Sophrologie

WebDu grec SOS (Harmonie), PHREN (Conscience), LOGOS (Science) la sophrologie se définit comme étant « la science de la conscience harmonieuse ».
Créée en 1960 par le Professeur Caycedo, neuropsychiatre colombien, elle s’inspire des méthodes de relaxation de Schultz et Jacobson, des pratiques orientales comme le yoga, le bouddhisme tibétain et le zen et du courant philosophique qu’est la phénoménologie.

Basée sur les principes essentiels de la sophrologie caycédienne (courant du fondateur Alfonso Caycedo), une séance met l’accent sur le temps de relaxation qui favorise la détente musculaire et par conséquent la détente mentale. La séance de sophrologie est une parenthèse dans un quotidien souvent surchargé pour apprendre à réduire le flot des pensées, ralentir le temps et être juste là, présent à soi. A travers des exercices simples de respiration, des mouvements, des visualisations, des automassages, on y apprend à lâcher les tensions et à avoir une plus grande conscience corporelle.
Sentir l’état du moment, observer et ressentir ce que notre corps manifeste et veut nous faire comprendre, c’est aussi apprendre à mieux se connaître.

Connue du grand public pour la préparation aux épreuves sportives, à l’accouchement et aux examens, la sophrologie permet de mieux gérer le stress, l’anxiété, l’hyperémotivité et d’améliorer le sommeil.